Introduction au Tanking
Table des matières
Tanker dans ESO
Description générale
Te garder en vie
Un tank mort ça tank pas fort. Tu sera le centre de l’attention de la plupart voire tous les mobs. Si tu meurs, les dps et les healers risquent de mourir à leur tour puisque les mobs se retourneront sur eux. Donc ça mènera généralement à un wipe (Recommencer le combat à 0).
Contrôler le combat
Tu seras celui qui contrôlera la position des ennemis (Mobs/Boss). Il va falloir que tu les positionne de manière à ce que les DPS puissent leurs faire un maximum de dégâts, et que les ennemis fassent le moins de dégâts possible à ton équipe. Ce qui veut dire que tu devras connaître les mécaniques du combat ainsi que savoir quels “Crowd Control” (Contrôles de foules, CC ) peut ou ne peut pas être utilisés contre tel ou tel mob. ( Par exemple, la plupart des boss sont immunisés à tous les CC, et la plupart des mobs sont sensibles à tous les CC mais il y a des exceptions et il faut en avoir conscience pour ne pas gâcher du temps et des ressources à essayer de leurs appliquer un CC). Tu dois donc aussi savoir ce qui peut être interrompu, quelles sont les attaques spéciales, ce qui doit absolument être évité, ce qui va synergiser avec les autres boss/mobs présents. Ainsi que les mécaniques qui peuvent arriver après un certain temps (Basé sur un Timer), ou des mécaniques qui n’arrivent qu’après avoir atteint un certain niveau des points de vie du boss (Basé sur les PV restants). Connaître toutes ces mécaniques te permettra d’optimiser ton contrôle du combat.
Gestion des ressources
À l’inverse des autres rôles qui sont basés soit sur la Stamina soit sur la Magika, le tank nécessite les deux en bon nombre. La stamina te servira surtout à bloquer, à te libérer des CC, à dodger tandis que la magika te servira à te “buffer” (Appliquer des effets positifs sur toi ou ton groupe), te healer et debuffer( Appliquer des effets négatifs sur les ennemis) les ennemis. Il va falloir que tu comprennes tous les moyens pour toi de regagner tes ressources (Le plus souvent : les synergies et les Attaques lourdes)
Mais il ne faut pas oublier la ressource la plus importante qui soit pour un tank : la vie.
Si tu arrives à cours de point de vie, réfère toi au premier point. Certes le Healer du groupe devrait être capable de te soigner la plupart du temps mais comme le dit le dicton : on n’est jamais mieux servi que par sois-même. Ce qui veut dire que parfois le Healer sera : incapacité, Stunned(Étourdis) voire pire : mort. C’est pour ça qu’il faut toujours penser à se soigner.
Buff et Debuff
Le combat se termine quand les ennemis sont tous morts ou quand tes alliés le sont tous. En optimisant le DPS du groupe, le combat se termine plus rapidement. Il faut donc que tu gardes tous tes debuffs sur les ennemis et tous tes buffs sur les alliés. Et ce, sans mourir ni perdre l’aggro (L’attention des mobs/boss).
Mécaniques basiques
Réduire les dégâts
Un tank ne dois pas mourir et pour cela tu as plusieurs outils à ta disposition. Le premier est le plus souvent utilisé : le Block. Le Block te permet de réduire les dégâts subis, cependant il faut faire attention car cela te coûte de la Stamina. Il faut généralement bloquer toutes les Attaques lourdes des monstres(signalées par les Addons ou par une animation spécifique du mob/boss). Les attaques légères des mobs/boss peuvent généralement ne pas se bloquer mais Attention, elles font quand même mal et il faut donc s’assurer d’avoir un bonne source de soin pour soutenir tous ces dégâts. Le deuxième moyen de mitiger les dégâts est de les esquiver(Faire un roll dodge, une roulade). En effet ce n’est pas parce que l’on est un tank en armure lourde que l'on ne peut pas Dodger. Cependant il y a certaines chose que l’on doit savoir à propos du dodge : Dodger requiert de la Stamina, plus on dodge à la suite, plus ça nous coûte de stamina, ce qui fait que généralement après 4 dodge de suite, on est vidé de notre stamina (pour remettre le compte des dodge à zéro il faut attendre 4 secondes sans dodger). Le troisième moyen de mitiger des dégâts est de se mettre un Shield(un bouclier). Les points de bouclier sont semblables à des Pv Temporaires. On pourra donc absorber plus de dégâts jusqu’à ce que le bouclier s’estompe. On peut donc combiner un bouclier avec le block pour absorber encore plus de dégâts.
L'aggro
Il est très important de garder l’aggro(L’attention des mobs/boss). Pour ce faire le tank à le moyen le plus efficace du jeu : Taunter(provoquer l’ennemi) un ennemi provoqué va se concentrer sur toi. Les différents taunts disponibles dans le jeu seront détaillés dans la section des “Skills”. Il faut donc taunter tous les boss et la plupart des mobs en se concentrant sur l’ordre de dangerosité des ennemis ( Par exemple il y a devant toi 1 boss, 1 mob dangereux, et un mob quasiment inoffensif : tu vas commencer par taunt le Boss puis le mob dangereux puis celui inoffensif). Dans Eso les taunts ont une durée de 15 secondes, ce qui veut dire qu’il faut ReTaunt les ennemis aux 12 secondes pour être certain de ne pas perdre l’aggro.
Une autre mécanique lié au taunt dans Eso est : L’OverTaunt. Si on est le seul tank, on ne doit pas s’en inquiéter car cela n’arrive que dans le cas ou il y a 2 tanks ou plus. L’OverTaunt se produit lorsque plusieurs joueurs taunt le même mob/boss plus de 3 fois en 12 secondes. Un ennemi OverTaunt va être immunisé aux taunts pour 10 secondes et va donc se retourner sur un joueur aléatoire et le focus lui ce qui peut mener à un wipe.
Packs de mobs
Dans Eso, le tank est en charge des mobs, c’est donc à lui de les placer, de les organiser. Pour que les mobs meurent le plus vite possible, ils faut qu’ils soient stacked. Pour les mobs qui sont au CaC (Corps à corps) c’est simple, il suffit de les taunter et de les amener là ou l’on veut les avoir. Cependant pour les ranged (Ennemis à distance) il faut faire plus que les taunter pour qu’ils vous suivent, il faut sortir de leurs champ de vision OU sortir de leur portée d’attaque. Si on choisi de sortir de de leur zone de vision, il vont venir vers vous jusqu’à ce que tu rerentre dans leur champs de vision alors que dans la seconde option ils vont s’arrêter lorsque tu rerentreras dans leur portée d’attaque.